À propos du projet
Appelée à ouvrir ses portes en 2026, Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, sera un lieu moderne, accueillant et inclusif, où tous pourront se réunir pour explorer, apprendre, créer et se rapprocher grâce à la puissance des récits.
Ādisōke est située sur le territoire traditionnel non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit en algonquin.
L’édifice servira de succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et sera le siège principal des services de Bibliothèque et Archives Canada. Ādisōke offrira à la clientèle une expérience exceptionnelle grâce à des services publics, à des salons et à des événements qui mettront à l’honneur les récits et l’histoire des Autochtones, ainsi que la culture et le patrimoine canadiens.
La conception architecturale d’Ādisōke est le fruit d’une consultation publique exceptionnelle, dans laquelle on a invité les résidents, les Autochtones et les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre à devenir des sources d’inspiration. Installation carboneutre, Ādisōke mène l’aménagement des infrastructures durables.
Le budget total approuvé pour l’installation Ādisōke est de 334 millions de dollars. Ce projet sera financé par plusieurs sources : la Ville d’Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa y contribuent à hauteur de 173 millions de dollars, en plus des 28 millions attribués par la Ville à un garage de stationnement souterrain, tandis que le gouvernement du Canada apporte un financement de 133 millions de dollars.
Les travaux de construction d’Ādisōke se poursuivent au moment d’écrire ces lignes.
Pour en savoir plus sur ce projet
Chronologie du projet
Vue d’ensemble des étapes principales de la construction et planification.
2015
- Nouvelle Bibliothèque centrale approuvé
2016
- La Bibliothèque publique d’Ottawa explore l’idée d’un partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada
- Approbation du cadre d’engagement du public
2017
- Le conseil d’administration de la BPO approuve le partenariat avec BAC pour une nouvelle installation commune
- Le Conseil municipal approuve en principe le nouvel édifice partagée avec Bibliothèque et Archives Canada
2018
- Le Conseil municipal approuve en principe l’emplacement de 216 000 pieds carrés pour le nouvel édifice partagée avec Bibliothèque et Archives Canada au 557, rue Wellington
- Diamond Schmitt Architects et KWC Architects concevra l’installation
2019
- Lancement du processus de consultation locale et nationale : Inspirez555
- Annonce de l’artiste sélectionné pour l’installation partagée BPO-BAC
- Ateliers sur l’art public et le paysage
2020
- Dévoilement de la conception de l’installation partagée BPO-BAC
- Cérémonie de bénédiction et travaux préparatoires de la nouvelle installation
2021
- Programme d’art public autochtone a lancé cinq appels aux artistes autochtones
- La Nation algonquine Anishinabeg donne l’appellation Ādisōke
- Le contrat des travaux préparatoires a été attribué
- Lancement des travaux préparatoires
2022
- La fondation d’Ādisōke est établie
- Les travaux sur la structure associée au garage de stationnement commence
2023
- Foundation complet
- Garage souterrain complet
- Les travaux continuent de progresser sur le chantier du projet Ādisōke.
2024
- Le toit emblématique sera terminé
- Consultation public aux sujets des programmes et services
2025
- Préparation de l’intérieur (mobilier et équipement)
- Des programmes pour le public
2026
- la grande ouverture!
Histoire de l’appellation
À partir de 2019, des membres de la Première Nation Kitigan Zībī Anishinabe et de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn se réunissent avec des représentants de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada afin de discuter du nouvel édifice qui surplombera les berges de la Kichi Zībī (la rivière des Outaouais). Ils échangent leurs idées et leurs espoirs pour ce lieu exceptionnel, qui accueillera tous ceux et toutes celles qui souhaitent prendre connaissance des récits de notre passé, de notre présent et de notre avenir.
À mesure que le processus se déroule, il devient évident que ce nouvel édifice, qui se veut inclusif et accueillant pour toutes et pour tous, pourrait aussi porter une appellation dans la langue algonquine anishinābemowin.
Après mûre réflexion, les nations hôtes et l’équipe du projet de l’installation partagée BPO BAC retiennent l’appellation Ādisōke — terme anishinābemowin qui désigne l’art du récit. Le récit est le moyen traditionnel grâce auquel les peuples autochtones transmettent aux générations futures le savoir, la culture et l’histoire.
Consultation publique
Depuis 2013, plus de 7 000 personnes ont livré de précieux commentaires, qui ont permis d’éclairer et d’inspirer tous les aspects, de fond en comble, de l’installation Ādisōke.
La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) entame sa consultation publique pour une nouvelle bibliothèque centrale. Dans les trois années suivantes, plus de 3 000 personnes livrent de précieux commentaires sur la vision de la nouvelle bibliothèque. On s’inspire de ces commentaires à chacune des étapes du déroulement de la conception et de l’aménagement afin d’éclairer l’étude de l’installation.
Le Conseil municipal et le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa approuvent le projet collaboratif avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui vise à se pencher sur les modalités selon lesquelles les deux organismes partenaires pourraient aménager la nouvelle installation partagée. Plus de 1 300 personnes donnent leur avis sur les critères de sélection pour l’aménagement de l’installation partagée, de même que sur la programmation fonctionnelle conjointe de l’installation.
Le cabinet primé Diamond Schmitt Architects et le cabinet d’Ottawa KWC Architects sont sélectionnés pour l’étude de la nouvelle installation conjointe. En décembre 2018, les architectes participent à leur première assemblée publique et affirment que conformément à l’orientation adoptée par BAC et la BPO, ils communiqueront et collaboreront avec le public dans l’élaboration de l’étude architecturale de la nouvelle installation.
Plus de 4 000 citoyens participent aux activités de consultation en présentiel et en ligne sur le thème « série Inspirez555 ». Ces activités viennent modeler l’étude de l’installation conjointe.
Consultation des Autochtones
Pour les architectes et les membres de l’Équipe du projet Ādisōke, la consultation des communautés autochtones revêt une importance primordiale. Le lecteur trouvera ci après la synthèse des activités de consultation des Autochtones jusqu’à maintenant. L’Équipe du projet continuera de consulter les nations algonquines hôtes et les communautés locales et nationales des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin d’éclairer les programmes et les services qui seront offerts dans l’installation partagée.
L’Équipe du projet a consulté massivement la nation hôte Anishinabe Algonquine ainsi que les communautés autochtones d’Ottawa et d’un océan à l’autre et a collaboré avec cette nation et ces communautés. L’inclusion du savoir autochtone est venue enrichir l’identité, l’étude architecturale et la vision du projet.
Le domaine qui entoure la chute des Chaudières est un lieu de rassemblement sacré pour la Nation Anishinabe Algonquine et pour d’autres Premières Nations, en raison de son association au portage et à la route commerciale qu’empruntaient les peuples autochtones le long de la rivière Kichi Zībī (la rivière des Outaouais).
L’aménagement d’une bibliothèque publique communautaire et de la bibliothèque et des archives nationales sur ce site est l’occasion de se pencher sur la nature du transfert du savoir et de l’apprentissage qui se dérouleront dans le bâtiment et sur les liens avec la Nation Anishinabe Algonquine locale et les autres communautés autochtones d’Ottawa et d’un océan à l’autre.
L’équipe du projet et les architectes travaillent en collaboration avec un spécialiste de la consultation des Autochtones afin de mobiliser la nation hôte Anishinabe Algonquine.
Les équipes de la conception et du projet se rendent dans les communautés des nations hôtes algonquines Kitigan Zībī Anishinabe et de la Première Nation de Pikwàkanagàn. Ces premières réunions visent à écouter, à comprendre et à nouer des liens.
Les équipes chargées de la conception et du projet se réunissent avec le Comité consultatif autochtone de Bibliothèque et Archives Canada.
Les équipes de la conception et du projet invitent à Ottawa les aînés et les membres intéressés de la communauté pour exprimer des avis créatifs à l’occasion des ateliers consacrés à la conception. Les thèmes débattus portent sur la définition des sites privilégiés pour définir, dans l’installation et le paysage, les lieux privilégiés dans lesquels on pourrait intégrer des éléments de conception propres à la culture autochtone.
Deux ateliers consacrés à la conception se déroulent avec les communautés de Kitigan Zībī Anishinabe et de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Pour en savoir plus sur les commentaires déposés sur les travaux de conception par la Nation Anishinabe Algonquine, veuillez cliquer sur ce lien.
On tient des séances de consultation pour permettre aux organisations autochtones locales et nationales de connaître les sources d’inspiration architecturales de l’étude de l’installation, les concepts initiaux de l’intégration des œuvres d’art autochtone dans l’installation et les premières réflexions sur les programmes, les collections et les services.
Menée par des animateurs autochtones, une séance de consultation virtuelle a lieu avec les membres de la communauté locale des Autochtones de la zone urbaine d’Ottawa Gatineau. On peut donner aux participants de l’information sur les sources d’inspiration architecturale dans la conception de l’installation; ils peuvent poser des questions sur les programmes, les services et les caractéristiques de l’installation partagée et faire des commentaires et des recommandations pour s’assurer que la nouvelle installation partagée soit un lieu inclusif pour les particuliers, les familles et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la localité.
On lance un sondage en ligne à l’intention des Autochtones. Ce sondage offre, aux peuples autochtones de la région d’Ottawa et de tout le Canada, l’occasion d’exprimer des idées, des suggestions et des commentaires sur la nouvelle installation partagée, notamment sur la conception des espaces intérieurs et extérieurs, de même que sur les programmes et les services offerts.
La nation hôte Anishinabe Algonquine donne à l’installation l’appellation « Ādisōke ». Ce terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse et l’histoire de l’appellation.
Des artistes autochtones auxquels on a passé des commandes d’œuvres d’art se réunissent avec les membres de l’Équipe du projet, ainsi qu’avec les aînés et les membres de la communauté de la nation hôte pour discuter de leur vision de leurs œuvres d’art. Pour en savoir plus sur le Programme d’art public autochtone, veuillez cliquer sur ce lien.