
Plus tôt cet été, l’équipe du projet a célébré la pose des fondations d’Ādisōke lors d’un événement tenu sur le site du projet. Pour marquer cette occasion spéciale, les partenaires du projet ont placé un objet symbolique dans une dalle de béton qui fera partie des fondations de l’établissement.
Le maire Watson a placé une copie des armoiries de la Ville d’Ottawa, ainsi qu’une petite pelle. La pelle, qui symbolise la construction, est l’un des éléments des armoiries de la Ville, tout comme les rivières, les flèches et la pagaie, qui représentent les premiers habitants de la région.
La ministre Mona Fortier, au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a déposé une copie d’une photo montrant l’ouverture officielle de l’édifice de Bibliothèque et Archives Canada au 395, rue Wellington, ainsi qu’une reproduction de L’Abeille, la toute première acquisition de l’institution il y a 150 ans.
Le conseiller Matt Luloff, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, a posé une carte de la Bibliothèque publique d’Ottawa – une clé comme nulle autre.
Savanna McGregor, grande cheffe du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, et Dan Kohoko, conseiller de bande de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn, ont placé une sculpture en pierre de savon représentant un ours.
Cette étape importante nous rapproche un peu plus de l’ouverture des portes d’Ādisōke prévue pour 2026. Pour en savoir plus sur l’événement, visitez notre site Web.
ÉTAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX ET REGARD SUR L’AVENIR
La construction d’Ādisōke progresse bien. Au cours du printemps, des travaux majeurs ont été réalisés, notamment le forage, l’excavation, l’imperméabilisation et les travaux mécaniques souterrains. La première des deux grues à tour a également été installée sur le chantier.
À ce jour, plus de 85 % des caissons ont été installés. Le coulage des murs de fondation et des éléments verticaux en béton a été effectué dans la partie est du chantier et se poursuivra pendant l’été. L’installation des infrastructures liées aux services publics, dont le réservoir de rétention des eaux pluviales, est en cours.
Au cours de l’été, la deuxième grue à tour sera installée sur le côté ouest du chantier. Les travaux relatifs aux caissons seront achevés et ceux liés aux structures de liaison et aux poutres sous mur porteur des fondations se poursuivront. On commencera également le coffrage et le coulage des dalles de la structure horizontale du niveau P1 du garage de stationnement. Les travaux mécaniques souterrains et l’imperméabilisation du sous-sol se poursuivront, ainsi que l’installation des infrastructures liées aux services publics, notamment les conduites principales des égouts sanitaires et des eaux pluviales et des canalisations de télécommunications.
Malgré les récentes grèves à l’échelle provinciale et locale, l’ouverture d’Ādisōke est toujours prévue pour 2026. Vous trouverez ci‑dessous quelques photos de l’avancement des travaux à ce jour.




VISITEZ LE CHANTIER D’ĀDISŌKE
Le chantier d’Ādisōke attise-t-il votre curiosité? Regardez notre récente vidéo montrant le chantier à vol d’oiseau!
MISES À JOUR SUR LES TRAVAUX
Des mises à jour sur les travaux sont actuellement publiées régulièrement sur le site Web du projet, ainsi que sur notre page Twitter d’Ādisōke. Vous pouvez également recevoir ces brèves mises à jour directement par courriel. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à adisoke@ottawa.ca avec pour objet : « Abonnement aux mises à jour sur la construction ».
VOUS NOUS L’AVEZ DEMANDÉ?
L’ensemble des documents qui se trouvent actuellement dans la salle Ottawa seront‑ils disponibles dans la nouvelle installation? Y aura‑t‑il des suppressions, des ajouts ou des changements dans le format, comme la numérisation?
La salle Ottawa de la Bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) sera transformée en un nouvel espace à Ādisōke appelé le « centre Vivre à Ottawa ». Situé au deuxième étage de la BPO, ce centre comprendra des collections, des fauteuils, des espaces d’étude, des expositions et des programmes qui souligneront le passé, le présent et l’avenir d’Ottawa.
Pendant la transition vers ce nouvel espace, on procédera à une analyse de la collection de la salle Ottawa afin de déterminer toute duplication avec la collection de Bibliothèque et Archives Canada et les possibilités de numérisation. De plus, un sondage sera effectué auprès des utilisateurs de la salle Ottawa afin de savoir comment ils utilisent la collection à l’heure actuelle et de quelle façon nous pouvons les assister lors de notre transition vers le centre Vivre à Ottawa.
Avec une répartition équilibrée des collections, des places assises, des ressources et des programmes, le centre Vivre à Ottawa mettra l’accent sur la préservation et la création de documents historiques, ainsi que sur la reconnaissance et la mise en valeur des événements d’aujourd’hui qui constitueront l’histoire de demain.