Mise à jour du printemps pour Ādisōke

Ādisōke participe à la super conférence de l’association des bibliothèques de l’Ontario

Chaque année, la super conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario rassemble 6 000 personnes d’un peu partout au pays et sur le continent. Le 2 février, nous avons eu l’honneur de donner une présentation décrivant en quoi Ādisōke sera réellement unique au Canada.

Nous sommes heureux de diffuser la première partie de « La genèse d’Ādisōke, nouvelle installation partagée née d’une union entre la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada ». Cette discussion était animée par Rawlson King, membre du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller municipal, et les panélistes présents étaient Danielle McDonald, directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Della Meness, gestionnaire de l’éducation pour la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn, Anita Tenasco, directrice de l’éducation pour la Première Nation Anishnābeg de Kitigan Zibi, et Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste en chef du Canada. Parmi les sujets abordés: les perspectives sur la consultation autochtone, la gouvernance et la collaboration, et l’importance de la participation du public.

Visionnez la première partie de la séance de la super conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, « La genèse d’Ādisōke, nouvelle installation partagée née d’une union entre la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada ».

Si vous avez des questions pour les panélistes après le visionnement, n’hésitez pas à nous écrire à adisoke@ottawa.ca.

Appels aux artistes – programme d’art public autochtone

Le Programme d’art public autochtone d’Ādisōke viendra saluer, promouvoir et mettre en vitrine les œuvres d’art autochtones créées par des artistes autochtones au Canada. Actuellement, il y a deux appels en cours pour de l’art public d’artistes algonquins afin d’embellir la Salle polyvalente autochtone (option de la salle de lecture des enfants) ainsi que la conception du verre fritté à l’extérieur et de la pellicule de verre à l’intérieur. Ces demandes de proposition se terminent le 27 mai 2022. La date limite pour le Programme d’achats directs – art inuit a également été reportée au 27 mai 2022. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web du Programme d’art public.

Rapport sur la participation autochtone 

En complément de la consultation auprès de la nation hôte algonquine Anishinābe entamée en 2019, l’équipe du projet d’Ādisōke a lancé d’autres activités en 2020 pour savoir comment l’installation pourrait accueillir et servir au mieux les populations autochtones. Deux consultants autochtones nous ont conseillés sur la mobilisation d’organisations autochtones locales, régionales et nationales, des populations autochtones urbaines de la région d’Ottawa et de Gatineau et des membres des communautés autochtones du Canada. Nous sommes heureux de publier le rapport sur cette participation.

Mises a jours sur les travaux 

De courtes mises à jour sur les travaux sont maintenant régulièrement publiées sur le site Web du projet. Vous pouvez également les recevoir par courriel. Pour vous inscrire, veuillez écrire à adisoke@ottawa.ca avec comme ligne d’objet : « Inscription aux mises à jour sur les travaux ».

Vous nous l’avez demandé?  

Quel sera le rôle des Archives de la Ville d’Ottawa à Ādisōke?

Les Archives centrales de la Ville d’Ottawa se situent au Centre James-Bartleman sur la promenade Tallwood, qui se trouve être aussi l’adresse de la Gestion du contenu et du centre de distribution du matériel de la BPO. À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de relocaliser les Archives centrales dans la nouvelle installation partagée. Toutefois, Ādisōke hébergera Vivre à Ottawa, une exposition qui apporte un nouvel attrait à la salle Ottawa de la succursale Centrale de la BPO. Le thème de Vivre à Ottawa est « Ottawa raconte son histoire »; il sera reflété dans les programmes, les expositions et les caractéristiques de l’édifice. Il s’agira d’un lieu de choix pour les événements communautaires et privés, d’un atelier et d’un laboratoire d’exploration des récits des communautés et d’un répertoire de ressources sur l’histoire communautaire, le patrimoine culturel, la famille et l’histoire urbaine. Les collections seront constituées d’articles sur la vie passée, présente et future à Ottawa.

Aller au contenu principal