Série sur la langue algonquine anishinābemowin

Image de la salle ronde d'Ādisōke qui montre des personnes assises en cercle. Une personne se tient au milieu du cercle et s'adresse au groupe.

À la demande générale, nous lançons une nouvelle série sur la langue algonquine anishinābemowin. Apprenez à prononcer quelques mots dans la langue algonquine anishinābemowin grâce à des vidéos réalisées par Joan Tenasco, gardienne de la langue algonquine anishinābemowin, que nous mettrons à votre disposition au cours des prochaines semaines.

Le mercredi 5 juin 2024

C’est le premier jour de notre série sur la langue algonquine anishinābemowin! Notre premier mot est nàbowàdjigewin (lecture). Bien que les bibliothèques d’aujourd’hui offrent bien plus que l’accès aux livres, c’est l’amour de la lecture et la découverte qui attirent les gens.

Le mercredi 12 juin 2024

Voici une nouvelle leçon d’Anishinābemowin! Ànike kete tibàdjimowin signifie « archives ». Ādisōke, l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada sera un lieu phare bâti sur les valeurs partagées des institutions partenaires. 

Le mercredi 19 juin 2024

Le mot Anishinābemowin du jour est eji ànikosing, qui signifie « connexion ». C’est un mot important dans toutes les langues et l’une de nos tâches principales : connecter les gens entre eux, à la connaissance et à l’exploration au moyen de nos nombreux programmes et services. 

Le mercredi 26 juin 2024

Le mot du jour dans notre série sur la langue Anishinābemowin est ànike pimàdiziwin qui signifie « patrimoine ». À Ādisōke, notre personnel s’engagera à préserver la mémoire du gouvernement du Canada et un vaste patrimoine national. 

Le mercredi 3 juillet 2024

La leçon d’Anishinābemowin du jour porte sur le mot ked iji bìdigenàniwang, qui signifie « accès ». Ce mot est riche de sens, mais pour nous, il signifie veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances de profiter des services, programmes et collections que nous offrons. 

Le mercredi 10 juillet 2024

Le mot du jour est màmindonenindjigewin, ce qui signifie « mémoire ». Dans cet espace commun unique, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) remplira son mandat qui consiste à assurer la mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions. 

Le mercredi 17 juillet 2024

Le mot Anishinābemowin du jour est wàkikenindaman qui signifie « curiosité ». C’est ce qui vous incite à visiter notre site Web, à apprendre, à rechercher et à explorer. La curiosité c’est ce qui vous anime et ce qui nous pousse à offrir des services et des programmes gratuits! 

Le mercredi 24 juillet 2024

Le mot Anishinābemowin du jour de notre série est kikenindamàwin, qui signifie « connaissance ». Le projet d’une bibliothèque publique et d’une bibliothèque et d’archives nationales permet d’examiner la nature du transfert de connaissances et de l’apprentissage qui y auront lieu. 

Le mercredi 31 juillet 2024

Kikinàmàgoziwin qui signifie « apprentissage » est le mot Anishinābemowin du jour. Kikinàmàgoziwin est le thème de cette série! Nous apprenons à prononcer les mots du peuple anishinabe algonquin, qui a tant à nous apprendre. 

Le mercredi 7 août 2024

Le mot du jour est pimàdjiwowin, ce qui signifie « culture ». Ādisōke mettra en valeur les trésors canadiens et les histoires des communautés. De nouvelles expositions seront consacrées à l’histoire et à la culture canadiennes et locales, leur donnant vie d’innombrables façons.

Le mercredi 14 août 

Le mot Anishinābemowin du jour, nàbowàdjige ojibìgewin, signifie « litératie ». Lire et écrire pour partager et comprendre des idées par écrit est essentiel. Nos programmes d’alphabétisation pour enfants et nouveaux arrivants s’assurent que ces habiletés sont à portée de tous. 

Le mercredi 21 août 2024

Le mot Anishinābemowin du jour est neyàgadawendàgwak, qui signifie « préservation ». Notre nouvel édifice nous permettra de mettre en valeur et de rendre accessible le patrimoine documentaire du Canada que BAC préserve au bénéfice des générations actuelles et futures!

Le mercredi 28 août 2024

Le mot Anishinābemowin « wàdokàzowemagak » signifie « technologie ». La BPO offre gratuitement un accès aux ordinateurs, à Internet, au Wi-Fi, aux imprimantes 3D, aux laboratoires de numérisation, à l’édition musicale, à la conversion VHS, aux scanneurs et au soutien technique.

Le mercredi 4 septembre 2024

Le mot du jour est kàbi ijiwebag, ce qui signifie « passé ». Ādisōke offrira une expérience client unique grâce à des services publics, des expos et des événements qui mettront à l’honneur les récits et l’histoire des Autochtones, ainsi que la culture et le patrimoine canadiens. 

Le mercredi 11 septembre 2024

Le mot du jour dans notre série sur la langue Anishinābemowin est ànike tibàdjimowin qui signifie « collections ». Nous sommes impatients de vous faire découvrir notre vaste collection de livres, de périodiques, de photographies, d’œuvres d’art et bien plus encore!

Le mercredi 18 septembre 2024

Le mot du jour est pemàdizidjig, ce qui signifie « personnes ». Ādisōke deviendra certainement un lieu où des personnes ayant des expériences de vie différentes se croiseront suffisamment longtemps pour choisir leur propre aventure à l’intérieur de nos murs. 

Le mercredi 25 septembre 2024

Le mot du jour dans notre série sur la langue Anishinābemowin est andokikenindjigewin, qui signifie « recherche ». Que vous souhaitiez approfondir un sujet en particulier ou simplement consulter nos archives, notre installation partagée sera l’endroit idéal! 

Le mercredi 2 octobre 2024

Notre série sur la langue algonquine Anishinābemowin est terminée! Notre dernier mot est wìdokàzowin, qui signifie « services ». Ādisōke sera moderne, accueillante et inclusive, et tous s’y réuniront pour explorer, apprendre, créer et se connecter grâce au pouvoir des histoires.

Aller au contenu principal