Le site d’Ādisōke se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinābe. Ādisōke, un mot de la langue algonquine anishinābemowin, désigne l’art du récit. Apprennez quelques termes du vocabulaire de la construction en langue algonquine anishinābemowin! Jetez un coup d’œil aux six vidéos sur la prononciation réalisées par Joan Tenasco, gardienne de la langue algonquine anishinābemowin.
Monanikewin – Inauguration des travaux
Nous commençons notre série de langues Anishinābemowin ! Le mot d’aujourd’hui est mònànikewin (inauguration des travaux). La construction d’Ādisōke a commencé au début de 2022 – le sol avait beau être gelé, cela n’a pas arrêté les ardeurs de l’équipe !
Ozidàwang – Fondation
C’est l’heure d’une nouvelle leçon en Anishinābemowin ! Le mot d’aujourd’hui est ozidàwang (fondation). Plus tôt cette année, l’équipe du projet a célébré l’établissement de la fondation d’Ādisōke !
Adjidjàkwàbik – Grue
Le mot du jour dans notre série en langue Anishinābemowin est adjidjàkwàbik (grue). Le saviez-vous qu’il y a deux grues sur le site du projet Ādisōke, situé au centre-ville d’Ottawa?
Akì – Aménagement paysager
C’est l’heure d’une nouvelle leçon d’Anishinābemowin ! Le mot d’aujourd’hui est akì (aménagement paysager). L’aménagement paysager entourant Ādisōke comprendra des plantes et des arbres indigènes ayant une signification traditionnelle pour les communautés algonquines Anishinābeg.
Pìndigamig – Intérieur
Ishkwàhìkàganiwan – Achèvement
C’est la fin de notre série sur la langue algonquine Anishinābemowin ! Notre dernier mot est ishkwàhìkàganiwan (achèvement). On a récemment terminé l’infrastructure d’Ādisōke, ce qui nous rapproche un peu plus de l’ouverture de portes en 2026!