ādisōke exterior. West view from Wellington Street.

Bienvenue à Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. 

Ādisōke réunira sous le même toit les riches collections d’une bibliothèque publique d’envergure mondiale et d’une institution nationale, en vitalisant les récits et les mémoires qui nous unissent. Appelé à ouvrir ses portes en 2026, cet établissement moderne et durable, doté d’une architecture emblématique, sera une destination incontournable dans la région de la capitale nationale.

Ādisōke est bâtie sur le territoire traditionnel non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine, qui habite la région depuis des temps immémoriaux. Depuis 2019, l’Équipe du projet Ādisōke travaille en étroite collaboration avec les aînés et les membres de la nation hôte. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit.

Les récits prennent vie ici.

Le lieu

Appelée Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada aura son siège au 555, rue Albert (qui était auparavant le 557, rue Wellington), à la lisière des plaines LeBreton. Le site surplombe le paysage de la rivière Kichi Zībī (rivière des Outaouais), réseau naturel vital au cœur de la ville. Il offre des panoramas spectaculaires du secteur de l’escarpement, du site historique du poste de pompage de la rue Fleet et de l’aqueduc.

Ādisōke sera accessible grâce à tous les modes de transport. Connectée à la station Pimisi du TLR et aux sentiers voisins, Ādisōke est le prolongement naturel du cœur du centre ville d’Ottawa.

OPL + LAC

Nouvelles

Trois personnes font la queue dans un café, deux personnes sont assises à une table et boivent dans des tasses de café en discutant. À l'arrière, une personne passe et deux personnes sont debout en train de parler.

Demande d’information (DDI) sur les services alimentaires et d’accueil

Appel à tous les experts des services alimentaires! Nous souhaitons obtenir des renseignements auprès des fournisseurs de services

Construction du bâtiment Ādisōke : cinq ouvriers installent les pans de toiture.

Mise à jour sur les travaux : Ādisōke – 8 février 2024

Sur le chantier du projet Ādisōke, l’installation des pans de toiture et des colonnes en forme d’arbres se

Dans un espace ouvert avec un bureau d’accueil, des tables et des chaises, des personnes discutent et une personne en chaise roulante utilise un écran numérique. En arrière-plan, on peut apercevoir une personne avec une poussette passant devant le café.

Ādisōke à la pièce : L’espace d’accueil de BAC

Bonjour et bienvenue à Bibliothèque et Archives Canada!   Actuellement, dans les locaux de la rue Wellington à Ottawa,

Aller au contenu principal

Search
Close this search box.
ādisōke exterior. West view from Wellington Street.

Welcome to Ādisōke, the new Ottawa Public Library – Library and Archives Canada joint facility. 

Ādisōke will bring together the rich collections of a world-class public library and a national institution under one roof, giving life to the stories and histories that connect us. Set to open in 2026, this modern, sustainable facility with its iconic architecture will be a must-see destination in the National Capital Region.

Ādisōke is built on the traditional, unceded territory of the Algonquin Anishinābe People, who have lived in the area since time immemorial. Since 2019, the Ādisōke Project Team has worked in close partnership with Elders and members of the Host Nation. The name Ādisōke means “storytelling” in Anishinābemowin Algonquin language.

Stories live here.

Location

Ādisōke, the new Ottawa Public Library – Library and Archives Canada joint facility, will be located at 555 Albert Street (formerly 557 Wellington Street), at the edge of Lebreton Flats. The site overlooks the landscape of the Kichi Zìbì Ottawa River, a vital natural system in the heart of the city. It offers spectacular views of the escarpment, as well as the historic Fleet Street pumping station and aqueduct.

Ādisōke will be accessible by all modes of transportation. Connected through the Pimisi LRT station and nearby pathways, Ādisōke is a natural extension of the city’s downtown core.

OPL + LAC

News

Image du panorama de l’installation Ādisōke en été

July 2024 Update

News from the rooftop A lot has happened at the Ādisōke project site since our last update. We’ll

Storey-telling: Genealogy Centre

A space for your personal journey of research and discovery! Whether you’re eager to learn more about local

Aerial view of the Ādisōke facility showing the wooden roof paneling, with a tower crane overhead. Several tall buildings are visible in the background.

Adisoke Construction Update – July 5, 2024

The Ādisōke building envelope is continuing to advance. Over the last few weeks, progress was made on the

Skip to content