ādisōke exterior. West view from Wellington Street.

Bienvenue à Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. 

Ādisōke réunira sous le même toit les riches collections d’une bibliothèque publique d’envergure mondiale et d’une institution nationale, en vitalisant les récits et les mémoires qui nous unissent. Appelé à ouvrir ses portes en 2026, cet établissement moderne et durable, doté d’une architecture emblématique, sera une destination incontournable dans la région de la capitale nationale.

Ādisōke est bâtie sur le territoire traditionnel non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine, qui habite la région depuis des temps immémoriaux. Depuis 2019, l’Équipe du projet Ādisōke travaille en étroite collaboration avec les aînés et les membres de la nation hôte. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit.

Les récits prennent vie ici.

Le lieu

Appelée Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada aura son siège au 555, rue Albert (qui était auparavant le 557, rue Wellington), à la lisière des plaines LeBreton. Le site surplombe le paysage de la rivière Kichi Zībī (rivière des Outaouais), réseau naturel vital au cœur de la ville. Il offre des panoramas spectaculaires du secteur de l’escarpement, du site historique du poste de pompage de la rue Fleet et de l’aqueduc.

Ādisōke sera accessible grâce à tous les modes de transport. Connectée à la station Pimisi du TLR et aux sentiers voisins, Ādisōke est le prolongement naturel du cœur du centre ville d’Ottawa.

OPL + LAC

Nouvelles

Deux escaliers en acier en construction à l’intérieur de l’installation Ādisōke, allant du rez-de-chaussée au deuxième étage, et du deuxième au troisième étage.

Mise à jour sur les travaux : Ādisōke – 5 avril 2024

Nous sommes heureux d’annoncer que plusieurs segments de l’escalier principal ont été installés depuis notre dernière mise à

A steel staircase under construction within the facility. Around the staircase are concrete columns and other construction materials.

Mise à jour de mars 2024

Artistes publics autochtones annoncés Saviez‑vous que l’art autochtone sera mis à l’honneur à Ādisōke? Cette semaine, nous avons

Exterior view of ādisōke building. East view from Albert Street.

Artistes autochtones sélectionnés pour Ādisōke

Des artistes autochtones de tout le Canada ont été sélectionnés dans le cadre du Programme d’art public autochtone

Aller au contenu principal