ādisōke exterior. West view from Wellington Street.

Bienvenue à Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. 

Ādisōke réunira sous le même toit les riches collections d’une bibliothèque publique d’envergure mondiale et d’une institution nationale, en vitalisant les récits et les mémoires qui nous unissent. Appelé à ouvrir ses portes en 2026, cet établissement moderne et durable, doté d’une architecture emblématique, sera une destination incontournable dans la région de la capitale nationale.

Ādisōke est bâtie sur le territoire traditionnel non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine, qui habite la région depuis des temps immémoriaux. Depuis 2019, l’Équipe du projet Ādisōke travaille en étroite collaboration avec les aînés et les membres de la nation hôte. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit.

Les récits prennent vie ici.

Le lieu

Appelée Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada aura son siège au 555, rue Albert (qui était auparavant le 557, rue Wellington), à la lisière des plaines LeBreton. Le site surplombe le paysage de la rivière Kichi Zībī (rivière des Outaouais), réseau naturel vital au cœur de la ville. Il offre des panoramas spectaculaires du secteur de l’escarpement, du site historique du poste de pompage de la rue Fleet et de l’aqueduc.

Ādisōke sera accessible grâce à tous les modes de transport. Connectée à la station Pimisi du TLR et aux sentiers voisins, Ādisōke est le prolongement naturel du cœur du centre ville d’Ottawa.

OPL + LAC

Nouvelles

Un banjo brun et blanc sur fond blanc.

Ādisōke à la pièce : Bibliothèque d’instruments de musique et salle de répétition

Éveillez le musicien en vous à Ādisōke Au quatrième étage d’Ādisōke, un espace unique de la Bibliothèque publique

Vue d’angle d’Ādisōke; les fenêtres ont été installées et une partie de l’échafaudage a été enlevée.

Mise à jour sur les travaux : Ādisōke – 3 décembre 2024

En novembre, les travaux réalisés sur l’extérieur du bâtiment ont progressé; toutes les fenêtres d’Ādisōke ont été installées,

Deux personnes assises à une table ronde dans une pièce avec des fenêtres.

Ādisōke à la pièce : Bureaux de partenariats communautaires de la BPO

Renforcer la solidarité dans les bureaux de partenariats communautaires de la BPO Au-delà des livres, la succursale centrale

Aller au contenu principal