ādisōke exterior. West view from Wellington Street.

Bienvenue à Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. 

Ādisōke réunira sous le même toit les riches collections d’une bibliothèque publique d’envergure mondiale et d’une institution nationale, en vitalisant les récits et les mémoires qui nous unissent. Appelé à ouvrir ses portes en 2026, cet établissement moderne et durable, doté d’une architecture emblématique, sera une destination incontournable dans la région de la capitale nationale.

Ādisōke est bâtie sur le territoire traditionnel non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine, qui habite la région depuis des temps immémoriaux. Depuis 2019, l’Équipe du projet Ādisōke travaille en étroite collaboration avec les aînés et les membres de la nation hôte. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit.

Les récits prennent vie ici.

Le lieu

Appelée Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada aura son siège au 555, rue Albert (qui était auparavant le 557, rue Wellington), à la lisière des plaines LeBreton. Le site surplombe le paysage de la rivière Kichi Zībī (rivière des Outaouais), réseau naturel vital au cœur de la ville. Il offre des panoramas spectaculaires du secteur de l’escarpement, du site historique du poste de pompage de la rue Fleet et de l’aqueduc.

Ādisōke sera accessible grâce à tous les modes de transport. Connectée à la station Pimisi du TLR et aux sentiers voisins, Ādisōke est le prolongement naturel du cœur du centre ville d’Ottawa.

OPL + LAC

Nouvelles

Digital rendering of two people seated a table, in a room filled with full bookcases. In the background, many people are standing or sitting at other tables. On the right is a window showing other rooms and a staircase.

Ādisōke à la pièce : Le centre de généalogie

Un espace pour faire votre propre périple de recherche et de découvertes! Que vous soyez avide de découvertes

Vue aérienne de l'installation Ādisōke et le revêtement en panneaux de bois du toit, avec une grue à tour au-dessus. Plusieurs grands bâtiments sont visibles en arrière-plan.

Mise à jour sur les travaux : Ādisōke – 5 juillet 2024

Les travaux correspondant à l’enveloppe du bâtiment Ādisōke continuent d’avancer. Au cours des dernières semaines, l’installation de l’encadrement

Image du panorama de l’installation Ādisōke en été

L’art autochtone, de l’autre côté du miroir : une entrevue avec les sœurs Brascoupé

Cet article en vedette est le premier d’une série de portraits sur les artistes autochtones derrière le Programme

Aller au contenu principal