Un cercle vivant consacré aux liens, à la culture et à la communauté
La loge circulaire autochtone, un espace soigneusement aménagé au deuxième étage, est le cœur culturel d’Ādisōke. Conçue en collaboration avec des Aînés Anishinābe algonquins, des membres de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg et des membres de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, la loge est un lieu de rassemblement où les récits prennent vie, les cultures s’épanouissent et les liens se resserrent.
La loge est un lieu accueillant, chaleureux et merveilleux où prendre le thé avec un Aîné, assister à l’enseignement d’un Gardien du savoir ou s’arrêter pour réfléchir.
Ancrée dans la tradition, conçue pour la vie d’aujourd’hui
La loge est une interprétation moderne d’un wigwam, une habitation en forme de dôme traditionnellement utilisée par certains peuples autochtones. Sa forme circulaire, qui reflète les éléments naturels et l’interdépendance, embrasse la vision du monde des Anishinābe algonquins et rend hommage à la sagesse des Aînés algonquins. Les matériaux naturels qui y sont utilisés évoquent la terre elle-même.
Les œuvres d’art exposées dans la loge circulaire autochtone ont été créées par les artistes Naomi Blondin et Verna Stevens, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg. Le duo mère-fille a été sélectionné par le Programme d’art public autochtone de la Ville d’Ottawa, qui célèbre l’art, la culture et le patrimoine autochtones à Ādisōke.
Aussi propice à la réflexion tranquille qu’aux réunions animées, cet espace polyvalent peut accueillir des conversations intimes avec des Aînés ainsi que des cérémonies communautaires animées. La technologie est intégrée de manière réfléchie à des unités mobiles pour appuyer des activités de narration, la projection de films autochtones et des ateliers interactifs.
Un espace qui vit et respire
La loge circulaire autochtone offre une riche mosaïque de programmes et d’activités qui mettent en valeur le dynamisme et la beauté de la culture et de l’histoire autochtones. Ici, les Aînés et les Gardiens du savoir animent des enseignements et des conversations, répandant une sagesse qui transcende les générations. La salle vibre au rythme des cérémonies, des récits, des ateliers artistiques et des projections de films, accueillant des expériences immersives telles que des cercles de tambours, des cérémonies de purification par la fumée, de la danse et des célébrations culturelles. C’est également un lieu où la transmission des connaissances et la revitalisation des langues autochtones occupent une place centrale, affirmant l’identité et nourrissant les liens intergénérationnels.
Parfois, l’espace résonne des rires joyeux des enfants ou du rythme régulier d’un tambour; à d’autres moments, il invite à la réflexion tranquille lors de réunions intimes ou de discussions sur les droits issus des traités. La loge sert également d’espace où partager des repas, misant sur la nourriture et la fraternité pour tisser des liens.
La loge circulaire autochtone est plus qu’un simple espace : c’est un engagement en faveur d’un environnement dédié à la participation autochtone, ancré dans le respect du passé, l’importance du présent et une vision partagée de l’avenir.