Ateliers reportés de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et Archives Canada

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les ateliers reportés de conception sur les espaces et les relations de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et Archives Canada (BAC) qui doit ouvrir ses portes au cœur de la capitale nationale en 2024. Les ateliers ont été reportés plus tôt ce mois-ci en raison de l’état d’urgence et des inondations survenues dans la région de la capitale nationale.
Dans le cadre de cet atelier, les participants seront invités à suggérer des idées pour une conception souple qui d’adaptera aux attentes des générations actuelles et à venir. Plus précisément, ils offriront leurs opinions sur d’importantes considérations au sujet de l’emplacement des principaux espaces de l’immeuble et de leurs liens entre eux, des conditions d’accès et des panoramas.

Les participants pourront aussi poser un regard neuf sur les espaces et les services que BAC et la BPO offriront dans leur nouvelle installation et sur la signification de leur emplacement respectif pour leur relation.

De plus, les architectes rendront compte de la première phase de consultation, des fondements et des façons dont le développement du concept a été orienté.

Faites entendre vos idées sur ce grand projet! Inscrivez-vous maintenant à l’un des trois ateliers de conception à Inspirez555.ca :

Date : Le samedi 1er juin 2019
Heure : De 9 h 30 à 11 h 30
Lieu : Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, Salle Huguette Labelle 112, 550 rue Cumberland

Date : Le samedi 1er juin 2019
Heure : De 13 h à 15 h
Lieu : Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, Salle Huguette Labelle 112, 550 rue Cumberland

Date : Le lundi 3 juin 2019
Heure : De 18 h 30 à 20 h 30
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 395, rue Wellington

Les Canadiennes et Canadiens, d’un océan à l’autre, peuvent faire part de leurs commentaires en ligne à Inspirez555.ca à compter du 21 mai.

Les ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une consultation locale et nationale qui durera un an et qui est destinée à inspirer la conception d’une installation emblématique appelée à devenir une attraction pour tous les visiteurs de la Capitale nationale et un lieu de rassemblement communautaire. La série de consultations Inspirez555 prévoit des ateliers sur la conception, des événements éphémères et des activités de consultation en ligne pour inspirer la conception de cette nouvelle destination phare. Les autres phases de la consultation qui se dérouleront cette année porteront essentiellement sur la durabilité, sur les caractéristiques emblématiques et sur l’art public et l’art autochtone.

En mars, 800 personnes ont participé à des ateliers et à des activités en ligne pour commenter les avant-projets de l’installation, ainsi que les points de vue et caractéristiques préférés du site. Aux prochaines séances, les architectes rendront compte des avis qui ont été exprimés, et ils expliqueront comment les suggestions du public sont intégrées dans la conception.

En outre, les architectes et des représentants de la Ville d’Ottawa, de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada se sont rendus dans les communautés algonquines anishinabek de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi pour rencontrer les Aînés et les membres de ces collectivités, apprendre d’eux et échanger des connaissances sur le projet. D’autres réunions, ateliers de conception et échanges de connaissances sont prévus avec ces communautés algonquines, de même qu’avec des organismes autochtones urbains locaux et nationaux.

À propos de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

L’installation partagée, qui devrait ouvrir ses portes en 2024, est appelée à devenir une destination phare en misant sur les valeurs communes des institutions partenaires. L’installation offrira une riche expérience à la clientèle grâce aux services publics de bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’à des expositions et à des événements, qui mettront en lumière le patrimoine du Canada. Les programmes et les services partagés feront de cet établissement une destination absolument exceptionnelle au Canada. Il s’agira d’une installation moderne et emblématique, qui saura répondre à l’évolution fulgurante de la technologie, aux attentes de plus en plus grandes de la clientèle et aux changements démographiques.

Aller au contenu principal