Douze emplacements seront évalués en vue d’y construire la Bibliothèque centrale d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a publié la liste des emplacements retenus pour être évalués afin de trouver le meilleur endroit possible où construire une installation phare abritant la nouvelle Bibliothèque centrale.
Douze emplacements, publics ou privés, ont été retenus par le Bureau des partenariats et du développement en immobilier (BPDI) de la Ville d’Ottawa. Huit d’entre eux ont été proposés dans le cadre de la demande de manifestation d’intérêt lancée à l’automne 2015. Un examen technique a permis de désigner trois emplacements supplémentaires n’appartenant pas à la Ville et un autre de propriété municipale. Un appel public d’offres lancé en mai 2016 n’a donné lieu à aucune proposition d’emplacement.

Les terrains qui seront évalués sont les suivants :

  1. Emplacement borné par George, Rideau et Cumberland
  2. Emplacement borné par Daly, Mackenzie King et Nicholas
  3. Emplacement borné par Slater, Laurier et Bank
  4. Emplacement borné par Queen, Albert et Kent
  5. Emplacement borné par Queen, Albert et Lyon
  6. Emplacement borné par Albert, Slater et Lyon
  7. Mi-chemin entre Slater, Laurier, Bronson et Bay
  8. Emplacement borné par la Ligne de la Confédération, Albert et Commissioner
  9. Emplacement borné par la Ligne de la Confédération, Albert et Booth
  10. Emplacement borné par le réaménagement des plaines LeBreton Phase 1 et Booth
  11. Emplacement borné par la Ligne de la Confédération, Albert et Booth
  12. Emplacement borné par Scott, la Ligne Trillium et City Centre

 

Une carte des emplacements retenus est disponible sur le site Web de la Bibliothèque centrale.

Les propriétaires souhaitant encore proposer un emplacement ont jusqu’au 20 juillet 2016 à 16 h pour manifester leur intérêt à l’équipe du BPDI de la Ville.

Un comité composé d’intervenants internes et externes ainsi que de spécialistes en la matière évaluera les sites proposés au début août. Un commissaire à l’équité indépendant supervisera le processus pour en garantir la transparence. La liste des critères, des membres du comité et les renseignements sur le processus d’évaluation se trouvent dans le rapport du C.A.

Le classement des sites, tant pour l’installation indépendante que pour l’installation conjointe avec BAC, sera présenté au C.A. à huis clos, en août. Un examen rigoureux des sites présélectionnés sera entrepris cet automne.

Les sites sélectionnés seront recommandés au C.A. aux fins d’examen et d’approbation d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un vaste processus décisionnel. Cependant, c’est le Conseil municipal qui aura le dernier mot sur l’emplacement de la Bibliothèque centrale.

La première pelletée de terre de la Bibliothèque centrale d’Ottawa devrait avoir lieu au printemps 2018, et son inauguration officielle est prévue pour 2020.

Aller au contenu principal