Le C.A. de la BPO approuve les critères d’évaluation des emplacements potentiels et les pondérations associées pour la Bibliothèque centrale

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a franchi une nouvelle étape dans le processus de sélection de l’emplacement de sa nouvelle et emblématique Bibliothèque centrale. Aujourd’hui, le conseil d’administration de la BPO a approuvé les critères et les pondérations associées qui serviront à évaluer les emplacements potentiels par le Bureau des partenariats et du développement en immobilier de la Ville d’Ottawa dans le cadre d’un processus parallèle et distinct.
En effet, deux séries de critères ont été établies – l’une pour l’installation indépendante de la BPO et l’autre, pour le projet d’installation conjointe avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) – à partir des commentaires recueillis auprès de la population dans le cadre de consultations en personne et en ligne, du travail de spécialistes de la Ville en la matière, des pratiques exemplaires et de l’expertise technique.
Les consultations publiques ont démontré ce que la population estime important pour un nouveau site : l’accessibilité pour les personnes handicapées, la facilité d’accès en transport en commun, à vélo et à pied, et la proximité du centre culturel et administratif de la ville. Le public souhaitait aussi que la Bibliothèque centrale se trouve à un endroit stratégique où elle pourrait devenir une destination incontournable. La liste des critères reflète avec justesse l’opinion des participants aux consultations. Des rapports sommaires des consultations en personne et en ligne sont aussi disponibles en ligne.
Un comité composé d’intervenants internes et externes ainsi que de spécialistes en la matière évaluera les emplacements potentiels au début août. Un commissaire à l’équité indépendant supervisera le processus pour en garantir la transparence. La liste des membres du comité et les renseignements sur le processus d’évaluation se trouvent dans le rapport du C.A.
De plus, le C.A a demandé au personnel de publier la liste des emplacements potentiels identifiés par le Bureau des partenariats et du développement en immobilier de la Ville d’Ottawa. La liste sera publiée avant la fin de la journée, le mercredi 13 juillet 2016.
Le classement des sites, tant pour l’installation indépendante que pour l’installation conjointe avec BAC, sera présenté au C.A. à huis clos, en août. Un examen rigoureux des sites présélectionnés sera entrepris cet automne.
Les sites sélectionnés seront recommandés au C.A. aux fins d’examen et d’approbation d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un vaste processus décisionnel. Cependant, c’est le Conseil municipal qui aura le dernier mot sur l’emplacement de la Bibliothèque centrale.
Avec ces critères, la BPO sera en mesure de choisir un emplacement sur lequel construire une bibliothèque centrale emblématique qui saura répondre aux besoins des générations à venir.