Mise à jour de mars 2024

A steel staircase under construction within the facility. Around the staircase are concrete columns and other construction materials.

Artistes publics autochtones annoncés

Saviez‑vous que l’art autochtone sera mis à l’honneur à Ādisōke? Cette semaine, nous avons annoncé la sélection d’artistes de partout au Canada dans le cadre du Programme d’art public autochtone Ādisōke. Ces derniers produiront des œuvres d’art qui seront exposées à différents endroits de la bibliothèque :

  • Dee Barsy, de la Première Nation Skownan, qui habite à Winnipeg : entrée à l’intérieur de la station Pimisi.
  • Mary Anne Barkhouse, de la Première Nation ʼNa̱mǥis, qui habite dans les hautes-terres d’Haliburton : série de sculptures extérieures.
  • Destiny Swiderski, Métisse de la rivière Rouge, qui habite sur l’île de Vancouver, et Jaimie Isaac, de la Première Nation Sagkeeng, résidant à Winnipeg : piliers extérieurs de l’édifice.
  • Naomi Blondin, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, et Verna Stevens, également de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, vivant toutes deux à Ottawa : loge circulaire autochtone.
  • Emily Brascoupé, Claire Brascoupé et Mairi Brascoupé, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, installées à Ottawa : vitrage extérieur et intérieur.
  • Barry Pottle, Nunatsiavut, vivant à Ottawa, fournira des photographies originales.
  • Katherine Takpannie, Nunavut, vivant à Ottawa, fournira des photographies originales.

Pour en savoir plus sur les artistes sélectionnés, consultez le site adisoke.ca ou regardez la vidéo de présentation des artistes.

Mises à jour sur l’évolution des travaux

Cet hiver, toutes les colonnes soutenant le bâtiment ont été achevées, une réalisation qui marque une grande étape de ce projet! De nombreux travaux structurels à l’intérieur des mezzanines ont commencé et certains sont déjà terminés.

À l’extérieur, l’installation du toit ondulé emblématique a beaucoup progressé et les travaux se poursuivent sur la façade du bâtiment. Ces quelques photos aériennes vous donneront une idée de l’incroyable avancée des travaux!

Vue aérienne de l’extérieur du bâtiment montrant les colonnes en béton et le toit incurvé en bois. En arrière-plan, on aperçoit de grands immeubles de même que la rivière des Outaouais.

À l’intérieur du bâtiment, les travaux de maçonnerie sont en cours, ainsi que les travaux préparatoires pour les équipements mécaniques et électriques, et l’aménagement des escaliers.

Un escalier en acier en cours de construction. On aperçoit des colonnes de béton près de l’escalier. Des matériaux de construction parsèment le chantier.

Travaux à venir

Au cours des semaines à venir, les travaux se poursuivront à l’intérieur et à l’extérieur, notamment l’ossature murale, l’installation des fenêtres, des escaliers, etc.

Au cas où vous l’auriez manqué

L’automne dernier, nous avons dévoilé l’image de marque officielle de l’installation, ainsi que la nouvelle version de notre site Web, adisoke.ca. Regardez notre vidéo pour découvrir la nouvelle image officielle.

Des dignitaires sur le site du projet, derrière une bannière portant le nouveau logo Ādisōke. La bannière est violet vif (« trillium ») avec un lettrage blanc indiquant « Ādisōke »

Série « Ādisōke à la pièce »

Nous racontons l’histoire de chaque espace d’Ādisōke, un étage à la fois!

Notre série « Ādisōke à la pièce » continue de présenter quelques‑unes des caractéristiques passionnantes qui seront proposées à chaque étage de l’installation. Cet hiver, nous avons publié deux nouveaux articles sur adisoke.ca, notamment sur l’entrée expresse de la bibliothèque et l’espace d’accueil de BAC.

Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site Web pour en apprendre davantage sur les merveilles à découvrir aux autres étages!

Cinq meubles de bibliothèque à étagères remplis de livres. Des personnes regardent les étagères alors que d’autres parlent entre eux. Dans le décor ambiant, on peut apercevoir un mur végétal et une pièce d’art public en bois. Une fillette utilise une machine afin de compléter la réservation de ses livres. Des personnes handicapées circulent dans l’espace d’accueil de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Un espace ouvert avec un mur décoratif. Des personnes sont assises autour de petites tables, et une personne tenant un bébé marche à l’arrière-plan. À droite, deux personnes sont assises sur des canapés et discutent.

Le point sur les travaux de construction

Des mises à jour sur les travaux sont publiées régulièrement sur le site Web du projet, ainsi que sur notre page Ādisōke X (anciennement Twitter). Vous pouvez également recevoir ces brèves mises à jour directement par courriel. Pour vous inscrire, veuillez envoyer à l’adresse adisoke@ottawa.ca un courriel qui aura pour objet : « Abonnement aux mises à jour sur la construction ».

Aller au contenu principal