
Alors que l’automne approche, la chaleur des jours d’été continue d’illuminer le bâtiment Ādisōke.
À l’intérieur du bâtiment, les salles de bains commencent à prendre forme, grâce aux carreaux mosaïques qui mènent aux toilettes et qui ajoutent une touche de caractère et de détail.
Photo no 1 : Image des carreaux mosaïques menant aux toilettes.
L’installation de la cloison sèche progresse, complétant les couloirs et donnant un aperçu de ce à quoi ressemblera l’intérieur du bâtiment.
Photo no 2 : Image d’un couloir du bâtiment Ādisōke, en cours de construction, avec de nouvelles cloisons sèches installées.
À l’extérieur du bâtiment, le bois de cèdre rouge s’étend le long des murs et du plafond, complétant magnifiquement les fenêtres et la maçonnerie.
Photo no 3 : Image de l’extérieur du bâtiment Ādisōke, avec l’installation du bois de cèdre rouge et de la maçonnerie le long des murs, juste à côté des fenêtres.
Photo no 4 : Image de l’extérieur du bâtiment Ādisōke, avec l’installation du bois de cèdre rouge le long des murs et du plafond, juste à côté des fenêtres.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre de chaque année marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Cette journée rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. Les activités commémoratives publiques de l’histoire tragique et douloureuse et des répercussions permanentes des pensionnats constituent un élément essentiel du processus de réconciliation.
Le 30 septembre, un rassemblement commémoratif de 90 minutes, intitulé Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aura lieu sur la Colline du Parlement à partir de 15 h. Le rassemblement sera également diffusé en direct au moyen d’un lien qui sera fourni le jour de l’événement.
La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) vous invite à participer aux activités organisées le 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR) dans sept de ses succursales (toutes les autres succursales seront fermées).
Ensemble, nous rendrons hommage aux expériences, à la résilience et aux contributions des peuples autochtones du Canada.
Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les drapeaux de toutes les installations de la Ville d’Ottawa seront mis en berne du lever du soleil le 30 septembre au lever du soleil le 1er octobre.
Art public
Cette année marque une étape importante : le 40e anniversaire du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa.
Le bâtiment Ādisōke a été présenté dans le cadre d’un article célébrant cet anniversaire, accompagné d’une mise à jour sur l’espace de l’atrium, qui sera animé par une œuvre de l’artiste britannique Jason Bruges Studio.
En outre, de nombreuses œuvres d’art exploreront les perspectives, l’histoire et les récits autochtones, avec des artistes tels que les sœurs Brascoupé et Mary Anne Barkhouse.
Les installations de ces œuvres en cours de conception se poursuivront l’année prochaine.