L’acier à l’honneur!
L’acier est la vedette d’Ādisōke! Saviez-vous que plus de 650 tonnes d’acier de charpente et 16 000 boulons ont été utilisés pour construire Ādisōke? Une grande partie de cet acier a servi à la construction de l’escalier principal à couper le souffle.
Construire une infrastructure de cette grandeur nécessite un échéancier et une précision irréprochable; il a fallu 21 000 heures pour fabriquer et installer l’acier de charpente utilisé dans le cadre du projet Ādisōke.
Les prix de l’Institut canadien de la construction en acier récompensent les projets qui font preuve d’innovation, de complexité et d’originalité dans le domaine de la construction en acier. Ādisōke a récemment reçu le Prix de design en acier 2024, reconnaissant la complexité et la beauté de l’escalier principal. Ce prix récompense les équipes de projet qui font preuve d’excellence dans la création d’œuvres et de projets utilisant la construction en acier notamment pour leur complexité, leur innovation, leur beauté, leur caractère unique et leur originalité, entre autres caractéristiques dignes d’intérêt.
Compte tenu des centaines de candidatures soumises chaque année, c’était l’occasion ou jamais pour Ādisōke de se distinguer et de ravir les honneurs.

Photo 1 : Intérieur de l’édifice montrant l’escalier principal et l’ossature en acier achevée.
Rick Hansen, Journée annuelle de l’accessibilité
Dans le cadre de la 22e Journée annuelle de l’accessibilité, le 29 mai, la Ville d’Ottawa a annoncé que la Fondation Rick Hansen avait décerné à Ādisōke une certification or pour sa phase de préconstruction et de conception. Avec des caractéristiques telles que des toilettes pour tous les genres, des rampes intérieures, des salles sensorielles, des ascenseurs centraux en verre et bien plus encore, la conception d’Ādisōke démontre notre engagement à accueillir tout le monde.
Cette réalisation reflète l’engagement de la Bibliothèque publique d’Ottawa, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Ville d’Ottawa à faire d’Ādisōke un lieu accessible à tous.
Dans le cadre des célébrations annuelles de la Journée de l’accessibilité, Rick Hansen, paralympien, philanthrope et fondateur de la Fondation Rick Hansen, a prononcé un discours liminaire. Rick, reconnu pour ses contributions régulières, a reçu la proclamation du jour.

Photo 2 : Photo prise à l’occasion de la remise d’une certification or pour la phase de préconstruction et de conception d’Ādisōke par la Fondation Rick Hansen (mai 2025). De gauche à droite : Marty Carr, conseillère, mairesse suppléante et agente de liaison du Conseil municipal auprès du Comité consultatif sur l’accessibilité; Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef, Bibliothèque publique d’Ottawa; Leslie Weir, Bibliothèques et Archives Canada; Tara Blasioli, gestionnaire, Construction et Design – Installations – Ādisōke; Rick Hansen; Holl Ellingwood, vice-président du Comité consultatif sur l’accessibilité; Megan Richards, gestionnaire de programme, Accessibilité.
Travaux à venir
Ādisōke vibre de progrès, d’énergie et de transformation.
L’extérieur du bâtiment prend forme. Les touches finales se poursuivent sur le toit, et la menuiserie et la maçonnerie complexes ajoutent du caractère à la façade de cette installation emblématique. Des panneaux solaires ont été installés à l’extérieur; leur apparence varie toutefois en fonction de l’intensité et de l’angle du soleil. Certains jours, ils sont brillants et irisés, tandis que d’autres jours, ils sont plus sombres et mats.
À l’intérieur, le cœur de l’établissement est câblé et raccordé au moyen de systèmes mécaniques, de plomberie et d’électricité. Des ouvrages de menuiserie complexes sur mesure sont en cours de réalisation et recouvriront une grande partie de l’intérieur, apportant chaleur et détails dans tous les recoins.
L’été s’installe, et le paysage évolue. Avec la saison ensoleillée d’Ottawa qui bat son plein, les terrains extérieurs seront sculptés et façonnés, transformant les environs en une extension accueillante et naturelle de la vision d’Ādisōke.

Photo 3 : Plan rapproché du toit d’Ādisōke où les travaux de finition sont en cours. L’édifice prend forme (juillet 2025).
Répercussions sur la circulation
Ādisōke commence déjà à tenir sa promesse de devenir un modèle pour les bâtiments durables au Canada. Le raccordement au système énergétique de quartier du gouvernement fédéral pour le chauffage et la climatisation fait partie de la création d’un édifice culturel ultramoderne et propre.
La construction autour du projet Ādisōke pour soutenir la connexion au système énergétique de quartier a commencé le mercredi 2 juillet.
En voici les détails :
- La rue Commissioner sera fermée entre la passerelle Pooley’s et la rue Wellington, et ce, jusqu’au début de l’hiver.
- Le passage pour piétons temporaire sur la rue Commissioner sera retiré.
- La passerelle Pooley’s, servant aux piétons et aux cyclistes, sera temporairement fermée dans les deux directions jusqu’à la fin septembre.
- Des panneaux et des déviations seront mis en place.
Respect. Patience. Sécurité pour tous.
La construction est un élément nécessaire et familier de la vie à Ottawa. Alors que la saison des travaux commence, la Ville lance une campagne de sensibilisation du public pour promouvoir le respect mutuel et la sécurité dans les zones de construction : Respect. Patience. Sécurité pour tous.
Cette campagne souligne l’importance cruciale du respect mutuel et de la sécurité dans les zones de construction. Nous partageons tous la responsabilité d’assurer la sécurité de nos routes, de nos quartiers et de nos lieux de travail pendant les travaux de construction. Cela signifie qu’il faut ralentir, suivre les détours et rester patient.
Journée nationale des peuples autochtones
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones qui vise à honorer et à célébrer les diverses traditions, cultures et contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Célébrée au moment du solstice d’été, cette journée offre des occasions de renouveau, de connexion et de célébration, tout en soulignant la grande importance spirituelle et culturelle du solstice d’été pour de nombreux peuples autochtones.
L’installation est construite sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit en algonquin.
Le domaine qui entoure la chute des Chaudières est un lieu de rassemblement sacré pour la Nation Anishinabe Algonquine et pour d’autres Premières Nations, en raison de son association au portage et à la route commerciale qu’empruntaient les peuples autochtones le long de la rivière Kichi Zībī (la rivière des Outaouais).
L’aménagement d’une bibliothèque publique communautaire et de la bibliothèque et des archives nationales sur ce site est l’occasion de se pencher sur la nature du transfert du savoir et de l’apprentissage qui se dérouleront dans le bâtiment et sur les liens avec la Nation Anishinabe Algonquine locale et les autres communautés autochtones d’Ottawa et d’un océan à l’autre.
Une grande partie du travail effectué dans le cadre de ce projet est le résultat d’une consultation significative auprès de nos partenaires de la nation hôte. Des ateliers consacrés à la conception ont été organisés avec les communautés de Kitigan Zībī Anishinabe et de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.
Pour les architectes et les membres de l’Équipe du projet Ādisōke, la consultation des communautés autochtones revêt une importance primordiale. L’Équipe du projet a consulté massivement la nation Anishinabe Algonquine ainsi que les communautés autochtones d’Ottawa et d’un océan à l’autre et a collaboré avec cette nation et ces communautés. L’inclusion du savoir autochtone est venue enrichir l’identité, la conception architecturale et la vision du projet.
Pour connaître le calendrier des consultations antérieures, veuillez consulter le site À propos du projet | ādisōke.
Série « Ādisōke à la pièce »
Nous racontons l’histoire de chaque espace d’Ādisōke en détail, un étage à la fois!
Notre série « Ādisōke à la pièce » continue de présenter quelques-unes des caractéristiques fascinantes qui seront proposées à chaque étage de l’installation.
Nous vous invitons à lire nos derniers articles sur le site Ādisōke.ca :
- Ādisōke à la pièce : Romans pour adultes et zone de lecture
- Ādisōke à la pièce : Bureaux de partenariats communautaires de la BPO
- Ādisōke à la pièce : Bibliothèque d’instruments de musique et salle de répétition
- Ādisōke à la pièce : Section des ouvrages documentaires pour adultes
- Ādisōke à la pièce : Salon du patrimoine
- Ādisōke à la pièce : Salle de recherche
- Ādisōke à la pièce : Atelier du patrimoine
Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site Web pour en apprendre davantage sur les autres espaces présents à chaque étage!