ādisōke exterior. West view from Wellington Street.

Bienvenue à Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. 

Ādisōke réunira sous le même toit les riches collections d’une bibliothèque publique d’envergure mondiale et d’une institution nationale, en vitalisant les récits et les mémoires qui nous unissent. Appelé à ouvrir ses portes en 2026, cet établissement moderne et durable, doté d’une architecture emblématique, sera une destination incontournable dans la région de la capitale nationale.

Ādisōke est bâtie sur le territoire traditionnel non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine, qui habite la région depuis des temps immémoriaux. Depuis 2019, l’Équipe du projet Ādisōke travaille en étroite collaboration avec les aînés et les membres de la nation hôte. Ādisōke est un terme de la langue anishinābemowin qui désigne l’art du récit.

Les récits prennent vie ici.

Le lieu

Appelée Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada aura son siège au 555, rue Albert (qui était auparavant le 557, rue Wellington), à la lisière des plaines LeBreton. Le site surplombe le paysage de la rivière Kichi Zībī (rivière des Outaouais), réseau naturel vital au cœur de la ville. Il offre des panoramas spectaculaires du secteur de l’escarpement, du site historique du poste de pompage de la rue Fleet et de l’aqueduc.

Ādisōke sera accessible grâce à tous les modes de transport. Connectée à la station Pimisi du TLR et aux sentiers voisins, Ādisōke est le prolongement naturel du cœur du centre ville d’Ottawa.

OPL + LAC

Nouvelles

Une statue de renard est posée sur un piédestal dans un parc, avec des arbres et d’autres éléments de verdure en arrière-plan.

Un lien entre le passé et le présent : Mary Anne Barkhouse nous fait découvrir l’histoire naturelle d’Ottawa

Cet article en vedette fait partie d’une série de portraits sur les artistes autochtones qui ont contribué au

Mise à jour sur les travaux : Ādisōke – 6 mai 2025

En avril, les équipes ont continué d’apporter les touches finales à l’extérieur du bâtiment, ajoutant des éléments d’isolation

Une personne monte les escaliers entre deux étages à concept ouvert. Des gens sont assis à des tables et une personne est en fauteuil roulant. De grandes fenêtres sont en arrière-plan.

Ādisōke à la pièce : Salle de recherche

Relier le passé et le présent dans la salle de recherche La salle de recherche d’Ādisōke invite les

Aller au contenu principal