Ādisōke à la pièce: l’auditorium

Rendu d'auditorium d'Ādisōke

Des possibilités infinies : cinéma, foire artisanale et… danse!

Les récits n’ont pas fini de s’écrire à Ādisōke, la future installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui ouvrira ses portes en 2026.

Ādisōke, « l’art du récit en langue algonquine anishinābemowin! », offrira des espaces qui permettront aux visiteurs de vivre des expériences plus diverses les unes que les autres. Pour exprimer toute cette diversité, il y a un endroit dans l’édifice qui ouvrira à presque toutes les possibilités : l’auditorium!

Située au rez-de-chaussée, cette pièce pourra prendre différentes formes, selon les besoins du moment. Avec les sièges, elle pourra accueillir plus de 250 personnes venues entendre un concert de musique classique, assister à la projection d’un film primé ou prendre part à une discussion avec une de leurs auteures préférées. Imaginez sortir de l’auditorium et aller emprunter ou réserver la dernière œuvre de l’écrivain que vous venez d’entendre! Gratuitement!

Et puis hop! En un tournemain, on peut faire disparaître les sièges rétractables et faire apparaître une piste de danse, une foire artisanale, un espace de banquet ou un lieu de consultations publiques avec des tables pour du travail en ateliers. On n’appelle pas aussi l’auditorium, salle multifonctionnelle, pour rien.

L’extérieur et l’intérieur s’harmoniseront parfaitement. D’immenses fenêtres qui courront sur l’équivalent de deux étages  donneront une vue imprenable sur la place publique et l’agora situées juste en face à l’extérieur; vice-versa pour ceux et celles profitant du plein air qui pourront apercevoir ce qui se passe dans l’auditorium. Notez aussi que ces imposantes surfaces vitrées extérieures auront des motifs réduisant les reflets pour rendre le tout plus sécuritaire pour les oiseaux.

La salle multifonctionnelle d’Ādisōke pourra également se mettre en mode intimiste au besoin puisque de grandes toiles pourront cacher les fenêtres, créant ainsi un environnement propice pour la projection d’un film tiré des collections de BAC, par exemple.

Debout ou assis, on vous garde une place?

Aller au contenu principal