
Un café avec Nancy Huston et Yann Martel?
Ādisōke, l’édifice qui hébergera la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et qui ouvrira ses portes en 2026, permettra des rendez-vous privilégiés avec de grands auteurs. Vous pourrez même prendre un expresso avec eux… à votre table!
Ou presque! En fait, les visiteurs pourront siroter un capuccino, confortablement assis, en lisant l’une des œuvres littéraires de ces célèbres Canadiens, empruntées à la BPO.
Ādisōke, qui signifie en langue algonquine anishinābemowin « l’art du récit », aura son café bien situé au rez-de-chaussée. S’y arrêteront, tout autant l’employé réclamant sa dose de caféine avant d’amorcer sa journée, que l’historien passant de longues heures à fouiller les archives nationales ou le visiteur dégustant une viennoiserie avant de poursuivre la lecture de « Le festin de Babette »!
Avec d’autres atouts d’Ādisōke, ce service veut contribuer à faire vivre une belle expérience à chacun des visiteurs. Dans un environnement à la fois zen et stimulant. Dans un lieu calme et bouillonnant d’activités. Dans un endroit propice à l’introspection comme à la rencontre des autres.
À n’en pas douter : le café sera le compagnon de ceux et celles qui deviendront des habitués d’Ādisōke.