Ādisōke à la pièce : Le centre de généalogie

Digital rendering of two people seated a table, in a room filled with full bookcases. In the background, many people are standing or sitting at other tables. On the right is a window showing other rooms and a staircase.

Un espace pour faire votre propre périple de recherche et de découvertes! 

Que vous soyez avide de découvertes sur l’histoire de votre quartier, à la recherche d’un ancêtre, ou un expert en généalogie, le centre de généalogie d’Ādisōke saura vous combler, avec ses multiples espaces qui sauront plaire autant aux nouveaux publics qu’aux chercheurs. 

Situé au deuxième étage de l’accueillant édifice de cinq étages, l’endroit combinera les services et les collections en matière de généalogie de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) dans un seul et même endroit. Le centre permettra de s’adresser à de nouveaux publics, tels que les jeunes ou bien les nouveaux arrivants au Canada. 

Espace unique en son genre, ce centre comportera trois sections distinctes afin de plaire aux jeunes et aux moins jeunes, aux visiteurs de passage ou aux experts en processus de recherche. On y trouvera un espace d’orientation, une salle de recherche et une salle polyvalente.  

En y mettant les pieds, vous serez d’abord accueillis dans un endroit parfait pour découvrir et explorer l’histoire de votre famille, de votre communauté ou même des faits amusants comme le nom le plus populaire l’année de votre naissance. Et qui sait, avoir envie de poursuivre votre propre périple de recherche et de découvertes. N’ayez crainte! Si vous ne connaissez pas ou peu la généalogie, les employés de BAC et de la BPO sauront bien vous guider. 

Ce lieu ouvert, muni de grands écrans tactiles et interactifs, se voudra invitant afin d’encourager les gens moins familiers avec la généalogie à découvrir ce qu’il en est. La technologie, intégrée dans l’espace pour amplifier l’exploration, créera une expérience utilisateur qui favorisera les nouvelles découvertes, les nouvelles perspectives et les conversations.  

Vous pourrez participer à des activités qui sauront plaire aux enfants et intéresser les adultes tout en permettant d’explorer le monde de la généalogie. Vous pourrez également effectuer des recherches sur des personnes ou des bâtiments remarquables de votre quartier. Que ce soit avec une activité du type « chasse au trésor » ou une activité de création d’arbre généalogique, ce sera une occasion rêvée d’en apprendre plus sur votre histoire familiale ou celle d’autres canadiens.  

En poursuivant votre chemin un peu plus loin dans le centre, vous pourrez découvrir la salle de recherche, un espace qui se voudra plus traditionnel, avec plusieurs postes de travail informatique et d’autres outils pour permettre aux chercheurs d’y travailler. Vous pourrez aussi y découvrir les collections d’ouvrages généalogiques de BAC et de la BPO.  Vous y trouverez un service sur mesure, permettant aux visiteurs de passages de repartir avec quelque chose de tangible sur leur famille ou leur communauté en effectuant des recherches rapides. Si vous avez plus de temps, vous pourrez compter sur le personnel présent sur place pour vous accompagner dans vos recherches.  

Une salle polyvalente complétera le centre de généalogie. Autant BAC que la BPO y présenteront une variété d’activités, d’événements et d’ateliers, pour tous les niveaux de recherche. Ce lieu se voudra un espace d’apprentissage et d’engagement sur des sujets liés à l’histoire locale, nationale, communautaire et familiale. L’espace pourra accueillir autant des groupes communautaires que des partenaires ou des clients. 

Qui sait, vous ressortirez peut-être de votre visite avec l’envie de plonger et fouiller dans vos racines et d’en apprendre davantage sur l’histoire des lieux que vous fréquentez tous les jours!

Aller au contenu principal