Mise à jour de juillet 2024

Image du panorama de l’installation Ādisōke en été

Des nouvelles à propos du toit

Beaucoup de choses se sont passées sur le chantier Ādisōke depuis notre dernière mise à jour. Commençons par le haut : des progrès importants ont été réalisés sur le toit incurvé d’Ādisōke. Les poutres de charpente du toit de bois ont toutes été installées et la pose des pans de toiture est également terminée.

Vue aérienne de l’installation Ādisōke montrant les pans de toiture en bois (juillet 2024).
Photo 1: Vue aérienne de l’installation Ādisōke montrant les pans de toiture en bois (juillet 2024).

Close-up photo of the Ādisōke roof, showcasing the completed wood paneling (June 2024)
Photo 2: Photo en plan rapproché du toit d’Ādisōke montrant la pose des pans de toiture achevés (juin 2024).

Il y a également beaucoup de choses à célébrer à l’intérieur du bâtiment. Les travaux sur l’ossature en acier de l’escalier principal et de l’espace de rassemblement central (atrium) sont maintenant terminés.

Image of the facility's interior showcasing the feature staircase and completed structural steel work (June 2024)
Photo 3: Photo de l’intérieur de l’installation montrant l’escalier principal et l’ossature en acier dont la construction est achevée (juin 2024).

Les deux images ci-dessous montrent l’état d’avancement des travaux de construction de l’escalier, ainsi qu’un aperçu de ce à quoi ressemblera l’espace de rassemblement central (atrium) une fois la construction de l’installation achevée.

Rendering of Ādisōke central gathering space (atrium) next to a recent photo from the facility’s ground floor / future atrium. (June 2024)
Photos 4 et 5: Aperçu de l’espace de rassemblement central d’Ādisōke (atrium) à côté d’une photo récente du rez‑de‑chaussée et du futur atrium de l’installation (juin 2024).

Si vous êtes passé près du chantier récemment, vous avez peut-être remarqué que l’on procède actuellement à la pose des fenêtres. Les travaux de charpente se poursuivent, de même que l’installation d’échafaudages sur la façade du bâtiment.

Close-up image of exterior windows on ground level (June 2024)
Photo 6: Photo en plan rapproché des fenêtres extérieures du rez‑de‑chaussée (juin 2024).

Travaux à venir

L’entrepreneur se consacrera à l’avancement des travaux d’étanchéisation d’Ᾱdisōke. Il s’agira notamment de poser les fenêtres, le pare-vapeur et la maçonnerie. À l’intérieur de l’installation, les travaux sur les composantes électriques, mécaniques et de plomberie se poursuivent.

L’art autochtone, de l’autre côté du miroir : une entrevue avec les sœurs Brascoupé

Lorsque l’édifice Ādisōke ouvrira ses portes en 2026, il abritera certes la nouvelle bibliothèque centrale d’Ottawa et le comptoir de services en personne de Bibliothèque et Archives Canada dans la région de la capitale nationale, mais il sera aussi un lieu où admirer des œuvres époustouflantes d’artistes autochtones.

Claire Brascoupé, Mairi Brascoupé et Emily Brascoupé-Hoefler, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, sont trois artistes dont les œuvres seront exposées dans le nouveau bâtiment. Elles ont pris le temps de nous parler de leurs œuvres. Vous pouvez visionner la vidéo ici et lire notre article de fond.

Série « Ādisoke à la pièce »

Nous racontons l’histoire de chaque espace d’Ādisōke en détail, un étage à la fois!

Notre série « Ādisōke à la pièce » continue de présenter quelques-unes des caractéristiques fascinantes qui seront proposées à chaque étage de l’installation.

Saviez‑vous que Ādisōke aura son propre centre de généalogie? Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’histoire de la région, effectuer une recherche sur un ancêtre ou faire appel à un expert en généalogie, le Centre de généalogie d’Ādisōke ne manquera pas de vous impressionner avec ses différents espaces!

Nous vous invitons à lire notre dernier article sur le Centre de généalogie et n’oubliez pas de consulter cette page régulièrement pour en savoir plus sur les autres espaces qui se trouvent à chaque étage!


Photo 7: Reproduction numérique de deux personnes qui sont assises à une table, dans une pièce remplie d’étagères pleines de livres. À l’arrière-plan, plusieurs personnes sont debout ou assises à d’autres tables. À droite, une fenêtre donne sur d’autres pièces et un escalier.

Aller au contenu principal